Aujourd’hui j’ai voulu ouvrir un débat scientifique qui parle d’un sujet très important c’est l’utilisation de la langue française dans l’enseignement.
Comme vous savez la langue française est venue en Algérie avec le colonialisme, et elle as occuper toutes les domaines après l’indépendance et parmi ces domaines l’enseignement ; cependant l'arabisation qui a toucher qlq coté administratif et qlq filières d’études tels que les science sociales et humaines.
Mais la question qu’on doit poser c’est est ce que sa c’est un avantage ou un inconvénient.
La majorité des étudiant trouvent des difficultés de comprendre ou utiliser cette langue, se qui fait un obstacle d’adapter avec les programmes données surtout les filières technique.
Le ex-président de gouvernement Belkhadem a déclaré : « Il est vraiment aberrant qu’un élève fasse ses études en arabe dans sa jeunesse pour qu’il se heurte par la suite à une autre langue à l’université, qui est le français. »
Lorsque j’ai entrer l’universités un de mes enseignant m’as dit : « je préfère utiliser la langue arabe dans l’enseignement parce qu’elle représente nos origine comme le cas de la Syrie, mais c’est difficile de faire sa parce que nous avons fait une grande démarche en utilisant la langue française soit dans les formations ou dans les publications et documentations»
Pour moi je vois que la solution est de mettre une méthode d’enseignement bilingue ou trilingue,ou on doit classés les programmes et les modules suivants leurs importances,les référence disponible,la capacités de compréhension des étudiant pour ces modules,et le renforcement de niveaux linguistique des étudiant.
je veux bien que vous mettez votre opinion.